prise en charge cure thermale
prise en charge de votre cure thermale

Les Cures Thermales en France

Aix-les-Bains, capitale thermale

En France, il existe de nombreuses cités qui ont su construire leur réputation sur la qualité de leurs eaux thermales. Aix-les-Bains est fait partie d'entres-elles, mais cette ville possède quelques atouts supplémentaires. En effet, outre les qualités reconnues des soins pratiqués dans le cadre d’une cure thermale, sa situation géographique au pied des Alpes, son climat, l’architecture locale et l’histoire de la région en font une destination de choix; un phare dans le monde des cures thermales.

Découvrir les Thermes à Aix Les Bains

Qu’est ce qu’une cure thermale ?

Avant tout, la cure thermale suit une prescription médicale. Elle est considérée comme un traitement possible d’une pathologie, au même titre qu’un traitement médicamenteux ou qu’une séance de kinésithérapie par exemple. La grande différence, c’est que le traitement par cure thermale impose obligatoirement au patient de se rendre dans une ville dont les eaux thermales peuvent effectivement agir contre la pathologie déclarée. Autre obligation, la durée du traitement est de trois semaines.

> Découvrir comment me faire prescrire une cure thermale <

Cures thermales

Quelles pratiques de cures thermales ?

Différentes techniques sont utilisées pour soigner le patient admis en cure. Mais toutes sont directement liées à l’eau mise en valeur. La crénothérapie (c’est le nom que l’on donne à la thérapie par cures thermales) comprend deux types de soins ;

-       L’hydrothérapie interne ;

-       L’hydrothérapie externe.

 

L’hydrothérapie interne, comme son nom l’indique, consiste à boire ou inhaler l’eau en question. Les vapeurs, les injections sous pression dans les narines, les inhalations classiques sont autant de techniques utilisées.

 

L’hydrothérapie externe est plus connue. On évoque alors les douches, froides ou chaudes et à pression plus ou moins forte, les bains de boue, les bains gazeux, les massages sous eau thermale, ou les pulvérisations.


Quelles pathologies peuvent être soignées par une cure thermale ?

Les cures thermales sont indiquées dans le soin de diverses pathologies ou maladies chroniques. Si l’on connaît les bienfaits d’une cure thermale pour l’asthme, le soin des rhumatismes ou l’arthrose, on évoque plus rarement les 12 orientations thérapeutiques telles que définies par la Sécurité Sociale ;

-       Les affections bucco-linguales 

-       Les troubles au développement de l’enfant 

-       La neurologie (la sclérose en plaques ou la fibromyalgie notamment) ;

-       Les maladies cardio-artérielles 

-       Certains troubles psychiatriques souvent liés à l’anxiété, au stress ou sevrage de psychotropes 

-       Les affections urinaires 

-       Les maladies digestives et les troubles du métabolisme en général 

-       La gynécologie

-       La dermatologie 

-       La phlébologie 

-       L’ORL et les voies respiratoires 

-       Et la rhumatologie

Comment profiter d’une cure thermale ?

Comme mentionné plus haut, la cure thermale est forcément prescrite par le médecin traitant. Il ne s’agit pas d’un voyage d’agrément, mais bien d’une période dense de soins, complémentaires ou principaux, basés sur la crénothérapie. Reconnue dans toutes l’Europe depuis plusieurs millénaires, la crénothérapie est prise en charge par la Sécurité Sociale. Cette prise en charge est plus ou moins élevée selon les pathologies.

Comment prendre en charge ma cure thermale ?